• Un monde imaginaire au bout des doigts

    Petite pensée privée :

    Nous vivons dans un monde où le capitalisme, le matérialisme, la banalisation de la violence, l’égocentrisme, le pessimisme … (je peux continuer longtemps), ont une part certaine dans la vie d’un individu. Depuis peu j’ai le besoin de foutre un coup de pied dans cet amoncellement de cochonneries qui empoisonnent une existence. Depuis peu je suis maman. Je voudrais que mon enfant puisse intégrer qu’il n’y a pas de fatalité, que s’il veut vivre autrement qu’en suivant les dictats de la société actuelle, il peut. De même, j’aimerais qu’il puisse prendre conscience de toute la beauté du monde au-delà de ce que les médias veulent bien nous montrer. Pour cela rien de mieux que les voyages mais c’est une solution assez radicale que tout le monde ne peut ou ne veut pas forcément se permettre, alors mon alternative je l’ai trouvé … au CINÉMA !

    Un monde imaginaire au bout des doigts

    Il y a quantité de films qui peuvent contribuer à l’imagination des enfants (et des plus grands) ou qui peuvent tout simplement faire rêver un peu. Alors je propose un top 10 de films d’animations pour l’instant, mais des films en prise de vue réelle suivront.

    10- Epic : la bataille du Royaume secret de Chris Wedge

    9- Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki  

    8- Là-haut de Pete Docter

    7- Dragons de Chris Sanders

    6- Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki

    5- Wall-E de Andrew Stanton

    4- Les cinq Légendes de Peter Ramsey

    3- Arrietty, le petit monde des Chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi

    2- Un monstre à Paris de Eric Bergeron

    1-Le Château Ambulant de Hayao Miyazaki  

    Bonus : La trilogie des Toys story

    Voilà chacun de ces films ont une esthétique et un scénario bien différent, mais tous se passent, ou se sont passé, ou se passeront dans notre monde ce qui, selon moi, aide grandement à l’identification aux personnages et à la projection d’un monde imaginaire.

    « Galette des rois et carnavalFévrier - Februa - Februarius »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Janvier 2015 à 12:28

    Tu as raison Marilyna. Le cinéma peut être une forme éducative incontestable. Et quand il sera plus grand ton enfant, "Les 7 Samouraïs" pour l'honneur, le courage, la compassion, la solidarité, l'altruisme et le génie de Kurosawa. Bon week. glasses

    2
    Samedi 24 Janvier 2015 à 13:18

    Et pour l'esprit critique face à l'image - c'est de la faute à DrCut avec son commentaire, si je viens de penser à cela ^^ -, les films de Guy Debord lorsqu'il sera plus grand, oui je sais, je suis une casse pied qui plombe tout l'aspect féérique : La société du spectacle et aussi In girum imus et consumimur igni.

    Sinon, belle idée d'article. wink2

    3
    Samedi 24 Janvier 2015 à 13:32

    Euh bah vous deux pour la féérie vous repasserais plus tard hein ? xD Mais en effet d'autres films, d'autres classiques, et d'autres films moins connus sont à montrer =) Je pensais, pour quand il sera plus grand, la Vie est Belle de Roberto Benigni, enfin la liste est longue de toute façon des chef d’œuvres cinématographique, dieu merci, il y en a quantité =)

    4
    Samedi 24 Janvier 2015 à 15:54

    Odile, si tu aimes ce genre de films (documentaires) je te conseille celui-ci : De la servitude moderne. yes

    Marilyna, les Disney sont trop cruels pour la féerie et les enfants. La magie n'est que illusion. Reste, le rêve et l'imagination des livres ou du cinéma. Il faut donc rire et encore rire!!! "La vie est belle" est un film magnifique mais triste aussi. Benigni est un acteur exceptionnel. Je ris encore de sa prestation dans le film merveilleux de Jarmush, "Night on Earth". cool

    5
    Samedi 24 Janvier 2015 à 17:30

    Si aucun films Disney n'apparait dans ma liste ce n'est pas un hasard, je ne suis pas du tout une adepte. Je les trouve extrêmement manichéen comparé aux Miyazaki toujours très modéré (jamais de grand méchant et de grand gentil). Je ne trouve pas les Disney cruels je les trouve simplet et faussement "merveilleux". Évidemment il y a des exceptions comme Mary Poppins mais celui-ci ne sort pas de l'imagination de Walt Disney.

    Sinon tout à fait d'accord pour Benigni =)

    bonne soirée ^^

    6
    Dimanche 1er Février 2015 à 21:11

    Les commentaires ont étaient supprimés et seront désormais modérés par mes soins et ceux de Critérium pour éviter des débats hors sujet voir stérile. Vous faite pas rêver les enfants comme ça ;) alors savourez les jolies bande-annonce, peace and love, carpe diem etc..

    Bonne soirée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :