-
Par Odile Jacquemet le 4 Avril 2015 à 20:36
Suite à l'article sur les décorations de l'équinoxe de printemps, Pâques, et de leur symbolisme, voici notre approche pour cette année 2015, un "arbre d'Ostara" fait de branches de noisetier et de branches de forsythia - avec des bourgeons pour le premier et des fleurs pour le second, je trouvais cela parfait pour fêter le printemps, la renaissance -, le tout agrémenté d’œufs (de nos poules !) décorés après teinture.
Sur la gauche nous avons la corbeille nid avec d'autres œufs vidés, décorés, et garnie de friture en plus de petits œufs en chocolat. A droite un moelleux aux noisettes fait maison que nous dégusterons demain matin au petit déjeuner (je viens de tout mettre en place pour demain matin). Sinon je précise que oui, il y a peu de chocolats car je préfère la qualité à la quantité, donc un certain budget par sachet, et comme en ce moment nous sommes trois dans la maison, il y a donc trois sachets de chocolats (deux dans des bols). De plus, comme maintenant les enfants sont grands et que les petits enfants ne sont pas là ou pas encore en âge de courir dans le jardin pour rechercher des œufs, cette approche nous convient très bien et ce même si une poule en chocolat aurait été la bienvenue au milieu de ce nid improvisé.
Il ne nous manque plus qu'un infime détail qui a pour moi toute son importance, ces fameux petits papiers que nous allons également mettre en place : "Il est aussi possible d'inscrire sur un papier tout ce que nous souhaiterions voir disparaître lors du grand "ménage de printemps". Les suspendre à l'arbre. Ces papiers seront brûlés le jour de la célébration pour acter notre volonté de changement."
Joyeuses Pâques à tous !
votre commentaire
-
Par Marilyna le 24 Mars 2015 à 16:28
A l’approche de Pâques, je ne peux m’empêcher de penser aux bons chocolats de mon enfance sous forme de poules, d’œufs, de lapins et autres cloches…
J’aime l’idée qu’en se réveillant un beau matin de printemps, les parents partent aux aurores pour cacher ces gourmandises dans le jardin (ou à défaut dans la maison). Lorsque les enfants se lèvent, avant même le petit déjeuner parfois, ils sortent dehors muni d’une doudoune et d’une paire de botte pour se protéger de la rosée matinale qui a mouillé tout le jardin. Ils vont alors courir, rigoler, fouiner, tomber à l’occasion en cherchant dans des endroits improbables, pour trouver les chocolats qui leur sont destinés.
Dans cette chasse au trésor j’aime l’idée de l’opulence, revenir les bras chargés de chocolats et friandises qui procurent une grande satisfaction dans la tête de l’enfant. Mais ce qui est important après, pour que cette profusion de friandises ne soit pas juste un dû, c’est le partage qui va s’en suivre. Tout déposer sur une grande table devant tout le monde. Compter les gourmandises et se les partager équitablement.
Partage, don, et joie dans une ambiance familiale et festive voilà comment célébrer Pâques pour en faire un rêve d’enfant. Naturellement après vient l’heure de la dégustation, toujours en famille, partageant les ressentis de cette chasse qui fût très sportive. L’occasion d’en rigoler et de faire un bon chocolat chaud.
Passer une journée en famille, si le temps s‘y prête, partir en ballade dans un endroit verdoyant et profiter d’un bel environnement pour conter aux enfants l’origine de Pâques ou raconter une légende inventé.
L’origine du jour férié ? La résurrection du Christ. Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau le plus distribué le jour de Pâques ; les œufs sont apportés par les cloches de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage. L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée. L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques.
Dans d’autres contrées, on raconte que le Lapin de Pâques est le héros d’un monde souterrain travaillant toute l’année sur la production de ses chocolats. Et ceci pour rendre heureux tous les enfants en même temps. Cela lui permet d’envoyer un message de paix et de tolérance envers les petits animaux lapins et poules, pourquoi pas ? Ainsi toute la joie qu’il procure aux enfants grâce à cette seule journée permet à tous les lapins de passer un bon printemps. Pour que le lapin de Pâques continue à passer tous les ans, il faut lui faire honneur en décorant sa maison avec des œufs peints, des bouquets avec les premières fleurs printanières, des nids douillets en pailles où l’on y dépose son gâteau préféré fait maison.
votre commentaire
-
Par Odile Jacquemet le 28 Février 2015 à 05:59
Voilà, c'est décidé, je fais bande à part. Je me détermine mon année, celle qui démarre le 1er mars et s'achève le 28 ou le 29 février. Je me concocte mon jour de l'an histoire d'être en accord avec moi-même, avec ma sensibilité, avec mes croyances. Mon année commence donc au mois de mars, mois du printemps, montée de sève après période d'hibernation, instant de renaissance.
Comme dit dans l'article Les calendriers et le début de l'année (mars, puis janvier), j'ai décidé de faire un retour aux sources, de m'extirper de ce qui à mes yeux est un non sens, de m'aligner sur les anciens calendriers romains pré-juliens, ainsi qu'avec le 1er mars utilisé au Moyen Age aux VIe et VIIe siècles, tout comme au style de la Résurrection ou style pascal adopté à partir du XIIe et XIIIe siècle (dans ce dernier cas il y a le va et vient de Pâques, donc un début d'année instable, d'où mon choix du 1er mars tout en gardant la période de la renaissance à l'honneur, mais une renaissance d'abord et avant tout marquée par la végétation, puis par tout ce que nous voulons bien y mettre).
Impossible ! diront certains. Stupidité, aucun intérêt, délires d'une désaxée voir d'une inutile, diront d'autres.
Bien sûr je suis contrainte de suivre le calendrier de tous pour continuer à vivre dans cette société, mais rien ne m'empêche dans la sphère privée de faire autrement.
Les semailles (mois d'octobre) - Calendrier Martyrologue de l’abbaye de Saint Germain des Prés, XIIIe siècle.
Ainsi, je commence à semer mes graines, à mettre en place de façon bien plus concrète les idées qui me trottaient en tête depuis longtemps. Ainsi donc, dimanche 1er mars 2015, débutera MA nouvelle année. Un petit repas de fête donnera le ton, quelque chose de simple et que nous ne mangeons pourtant pas si souvent. Rien de ce qui est de coutume d'étaler au 1er janvier, non, j'ai envie de, comment dire... d'une certaine sobriété heureuse. Oui, c'est ça, un petit menu sans prétention, une jolie table, et quelques proches pour partager ce repas, ce moment symbolique.
Le battage du blé (mois d'août) - Calendrier Martyrologue, XIIIe siècle.
A l'image de ces calendriers du Moyen Age, je souhaite coller au plus près des saisons, de la nature, retrouver cet accord entre la nature et l'humain. Rien n'empêche de créer son propre monde, de vivre à son propre rythme.
Les vendanges (mois de septembre)- Calendrier Martyrologue, XIIIe siècle.
Le vin est tiré, ma décision est prise, en avant pour de nouvelles aventures. Haut les cœurs !
1 commentaire
-
Par Marilyna le 24 Décembre 2014 à 16:47
Joyeux Noël !! Le temps du parfum des agrumes et du pain d'épice, le temps des aiguilles de sapin sur le sol, le temps du feu dans la cheminée, et naturellement, le temps des repas en famille.
Noël pour les enfants, c'est une liste pour le Père Noël et l'espoir de recevoir le cadeau de ses rêves, mais moi, je ne suis pas pour cette vision particulièrement matérialiste de la chose.
Noël selon moi : durant le mois de décembre de nombreuses activités sont à réaliser avec ou sans ses enfants. On peut percer une orange de clous de girofle, réaliser bien évidemment la décoration de la maison, mais il y a d'innombrables façon de le faire. On prépare des gâteaux qu'on agrémente d'un bon chocolat chaud. Tout ça dans le but de se réchauffer et rien de mieux pour cela que d'être en FAMILLE ! Le seul mot d'ordre à mon sens.
Le père Noël existe-t-il ? Peut-être ou peut-être pas... En tout cas, il n'apporte pas tous les cadeaux, se sont les membres de la famille qui les apporte. Et cela, dans le but de se faire plaisir, de prouver que nous nous connaissons bien, que nous partageons des choses tout au long de l'année et que nos proches mémorisent ce qui nous intéresse. Mais, ce ne sont pas les cadeaux le plus important. Le plus important c'est de partager un bon repas préparé avec amour, de passer un bon moment tous ensemble au moins une fois par an.
Le père Noël ? Un symbole, un moyen mnémotechnique de se rappeler qu'il faut mythifier nos vies, qu'il nous faut rêver un peu.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique