-
En ce jour de solstice d'hiver - 21 décembre 2014
Le solstice d’hiver marquait chez les Romains la fin des Saturnales, fêtes en l’honneur de Saturne qui était, entre autres, le protecteur des semences.**
Et c'est au cœur de la nuit la plus longue de l'année - le solstice d'hiver -, que les graines se préparent à germer après être tombées à terre en automne, se décomposant petit à petit, se dépouillant ainsi des couches superficielles.
Seul l'essentiel restera. La lumière au cœur des ténèbres. La renaissance après la mort symbolique.
********************************
**Saturne est essentiellement le dieu de la période qui précède le solstice d'hiver - comme la fête celtique de Samain, pendant laquelle la paix règne et la communication avec le monde des morts est établie.
On fabrique et on offre - dons/échanges - de petits présents (saturnalia et sigillaricia). Des figurines sont suspendues au seuil des maisons et aux chapelles des carrefours. Un marché spécial (sigillaria) a lieu. De somptueux repas sont offerts.
Voir pour les Saturnales le Calendrier des fêtes romaines
********************************
Les Saturnales : D'abord fêtées le 14 avant les calendes de janvier (19 décembre), puis le 16 avant les calendes (17 décembre) et durant trois jours après la réforme du calendrier de Jules César, puis quatre jours sous Auguste, puis cinq sous Caligula, elles finissent par durer sept jours sous Dioclétien, du 17 au 24 décembre.
Plusieurs autres dieux ou déesses sont célébrés pendant cette période, notamment :
- Épona fêtée le 15 décembre, déesse gauloise de la fertilité, qui réussit à intégrer le catalogue des Dieux Romains.
- Sol Invictus (mais avant il y avait Mithra), fêté le jour du 25 décembre (appelé « dies natalis solis invicti »), c'est-à-dire le jour de naissance du « Soleil Invaincu » (dans la période du solstice d'hiver).
Source : Saturnales
*********************************
-
Commentaires